Article

Tournoi de la montée en D2 : Interview du Secrétaire Général par intérim de la FEGAFOOT

Les 7 clubs qui doivent prendre part à ce tournoi sont connus, les villes qui doivent l'abriter également (Koulamoutou et Lastourville) ,c'est à dire qu'au niveau de la fédération gabonaise ,l'on est prêt pour organiser ce tournoi dont les 2 vainqueurs vont monter en deuxième division professionnelle la saison prochaine , toutefois,l'instance dirigeante du foot ball gabonais attend toujours les moyens financiers du ministère des sports pour lancer l'épreuve
 
Dans l'entretien qui suit, Gil Sébastien  NDUME Secrétaire Genéral par interim de la FEGAFOOT revient dans un premier temps sur la réduction du nombre d'équipes passé de 9 à 7 cette année mais aussi sur le financement de ce tournoi.
 
fegafoot.com : La tradition n'a pas été respectée cette année concernant le nombre de participants, ils sont 7 au lieu de 9, des explications aux férus du ballon rond ?
 
Gil Sébastien NDUME : Ce que je dois dire c'est que la réduction du nombre s'explique du fait que cette année le champion de chaque ligue devait se soumettre aux exigences du cahier de charges élaboré pour la compétition, il devait produire dans son dossier une attestation d'affiliation de sa ligue, un agrément technique délivré par le ministère des sports, disposer d'un siège social, d'un stade d'entraînement, d'un compte bancaire au nom du club (pas au nom du président ou d'un membre du club) etc. 
 
A ce sujet, pour ne pas surprendre les équipes, la FEGAFOOT a adressé depuis le mois de juin 2017 une correspondance aux ligues provinciales, les clubs concernés avaient eu suffisamment de temps pour se mettre à jour, il n' y ,a donc pas eu d'effet de surprise comme pouvaient penser certains esprits. La commission de validation
s'est réunie il y a deux semaines  et a retenu 7 clubs sur les 9. 
Il faut dire qu'il ya eu des grincements de dents comme toujours en pareille circonstance, la loi est dure, mais c'est la loi. Je dois cependant souligner que certains demandent une dérogation  à l'exemple de la Ligue du Haut Ogooué qui nous a saisi nous informant que le champion provincial connait des difficultés à ouvrir un compte bancaire au nom du club, mais la décision finale relève du Comité Exécutif de la FEGAFOOT, à mon humble avis il serait difficile de revenir sur la décision déjà prise.
 
fegafoot.com :   Pourquoi  la ligue de l'Ogooué Lolo se retrouve avec deux clubs ?
Gil Sébastien NDUME : C'est  simple, le règlement pour cette édition prévoit que la ligue hôte peut aligner deux clubs, c'est ce qui s'est fait avec la ligue provinciale de l'Ogooué Lolo et puis avec la mise à l'écart de trois champions , la ligue hôte a présenté un 2eme club à ce tournoi,un tournoi qui va se jouer dans deux villes avec 7 clubs ( voir composition des 2 poules ci-dessous)
 
fegafoot.com : Quand va débuter ce tournoi ?
G.S.N : Ce que je peux vous dire, au niveau de la fédération et de la ligue hôte, tout est fin prêt, nous n'attendons que les moyens financiers provenant de la tutelle. Nous ne voulons pas donner une date qui ne sera pas respectée faute de moyens financiers.
 
Concernant ce dossier, la responsable chargée de son suivi nous a rassuré que tout est  mis en oeuvre pour que les moyens financiers soient débloqués dans les meilleurs délais pour que ce tournoi qui doit désigner les 2 clubs qui vont accéder en 2e division professionnelle se déroule dans de bonnes conditions.
 
COMPOSITION DES 2 POULES
 
POULE " A" KOULAMOUTOU ( 4 équipes ) : 1. ADL de Libreville   2. TOUBBOU FC de Port-Gentil,    3. MISSIMBA FC de Koulamoutou, 4. AS VAL d'OYEM
POULE " B " LASTOURVILLE ( 3 équipes )  1. Panthères du Christ-Roi de Mouila, 2. Bouenguidi Sports de Koulamoutou 3. Jeunesse Sportive de Makouké
Le premier de chaque poule accède en D2.
 
Dans une prochaine publication le calendrier de la compétition.
 
Propos recueillis par Fritz KOUM (à Owendo)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam .