Article

Formation : fin du stage pour entraineurs de football des jeunes - Réactions des acteurs

Fidèle à sa politique de formation, la FEGAFOOT en collaboration avec la FIFA a organisé du 04 au 08 septembre 2017 un stage pour entraîneurs des jeunes.Les cours théoriques se déroulaient dans les locaux de L'INJS et la pratique au centre technique de la fédération à Bikélé.
Pendant une semaine, les stagiaires sous la direction de l'expert FIFA,le Tunisien Hatem SOUISSI ont suivi avec attention les exposés sur différents thèmes variés concernant l'entraînement des jeunes foot balleurs,entres autres,les tendances du foot ball actuel,particularité du travail physique chez les jeunes,les tâches et le profil d'un entraîneur des jeunes,conduite du ballon et familiarisation,acquisitions des fondamentaux techniques etc.
 
La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 08 septembre en présence de Pierre Alain MOUNGUENGUI, Président de la Fédération Gabonaise de Football qui, dans son mot a tenu a remercier la FIFA pour  son soutien multiforme dont bénéficie son association nationale pour l'organisation des séminaires et autres stages, s'adressant aux stagiaires, le numéro 1 du foot ball gabonais a déclaré : "Participer à un stage de la FIFA c'est bien, mais pratiquer sur le terrain c'est encore mieux pour la formation des jeunes footballeurs qui sont l'avenir du sport-roi au Gabon."
Signalons que ce stage a vu la participation de près de 3O stagiaires parmi lesquels une légende du football gabonais, l'ancien capitaine de la sélection nationale, François Amégasse, les stagiaires venaient des ligues de l'Estuaire, de la Ngounié,du Moyen-Ogooué,et de l'Ogooué-Maritime, la fédération a déploré et  regretté l'absence à ce stage des entraîneurs de 5 ligues.
------------------------------------------------------------
IMPRESSIONS A LA FIN DU STAGE
------------------------------------------------------------
Hatem SOUISSI (expert FIFA et animateur principal du stage) : "CONTENT DU COMPORTEMENT DES STAGIAIRES "
C'est un cours spécifique qui concerne les entraîneurs des jeunes,et quand on parle des jeunes,il y a des âges différents,et chaque âge a ses spécifités,et par conséquent,on a passé en revue tous ses détails-là aussi bien sur le plan mental,technique, pschycologique, mental,physique, technique etc...J'ai trouvé des stagiaires qui voulaient apprendre,toujours disponibles et à l'écoute,c'était un cours actif,participatif,il ya eu beaucoup des questions de la part de tous et j'étais content de leur participation.
 
Guy-Roger NZONG (stagiaire, responsable du centre de formation de l'AS Pélican de Lambarené ): "C'est un enseignement en plus, avant, on faisait sur du vécu; C'est vrai que le vécu nous permet d'apprendre aux jeunes comment faire la passe, mais aujourd'hui, le football est devenu trop scientifique. Il y a des choses qu'on ne doit plus faire, exemple réprimander un jeune devant ses coéquipiers, il est mieux de le prendre en aparté et lui dire ce qu'il faut dans un ton éducatif, mais aussi pédagogique. Tout simplement par cet exemple,je pourrais affirmer que les choses sont entrain de changer et grand merci à la Fégafoot pour ce stage, elle a pensé à former les formateurs pour jeunes joueurs c'est primordial pour notre élite dans les années à venir.Améliorer ou changer mes méthodes,je pense que je vais faire un pas en plus vers,je ne peux pas dire la perfection,mais dans ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde.
 
NZIGOU MAPANGOU "TIGANA " (stagiaire, responsable du centre de formation "NGUEDI" à Mbigou dans le département de la Boumi-Louétsi) .
Ces stages-là, il faut toujours assister parce qu'on apprend beaucoup de choses et lorsqu'on n'a pas encore assisté à ce genre de stage, on se dit toujours qu'on connait. Il a été vraiment bénéfique pour moi, ce qui fait que dès le mois d'octobre j'aurai une autre façon d'entraîner mes enfants. Nous avons bénéficié pendant le stage de l'encadrement de certains anciens. Je suis et certain que c'est un acquis qui va me permettre d'améliorer la qualité de mes séances qui n'étaient pas vraiment ça ,il a fallu que je puisse rectifier avec les conseils de l'instructeur FIFA. Avec tout ça je pense bien que je vais améliorer la qualité de mes séances d'entraînement pour le bien de mes jeunes.
Propos recueillis par Fritz KOUM 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam .