Article

Estuaire/Sous-ligue de la Noya : Etoile Génie remporte la coupe de la sous-ligue

La sous-ligue de football de la Noya, vient de mettre un terme à sa saison sportive (2016-2017), à l’occasion de la finale de la coupe de la sous-ligue (D4), qui a opposé samedi 8 juillet dernier au stade municipal de Cocobeach, l'équipe de Sunday FC à celle d’Etoile Génie. Après son sacre en championnat il y a quelques semaines, l’équipe d’Etoile Génie a réalisé le doublé en s’imposant en finale de cette épreuve devant son adversaire du jour qui n’a pas démérité sur le score de 5-4 aux tirs au but (temps réglementaire : 2-2).

En présence du président sortant de la sous-ligue, Lansky Nguema, des autorités administratives et politiques de la localité, notamment, le préfet, Emile Mbou, le premier adjoint au maire, en charge des sports, Ndzime Ntoutoume Prosper, du vice-président de la ligue de football de l’Estuaire, en charge des compétitions et des sous-ligues, Patrick Sarton, qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi et qui a constitué un confort moral aux acteurs.

Sur le terrain, l’équipe de Sunday FC animée par une seule ambition, celle de sauver sa saison sportive, entame la partie sans minute d'observation avec cette occasion de Donald Ekomy qui bute devant le portier adverse (8e). Puis, Etoile Génie va revenir dans le match menant de ce fait quelques offensives avant que Marc Obame ne trouve la faille (31e), 1-0. Etoile Génie ajoute son second but avant la pause par le même Marc Obame, suite à un centre d’Obiang Ezango (42e), 2-0.

Du retour des vestiaires, Sunday FC se signale à deux reprises. Ce n’était que partie remise, puis que cette formation qui verra son joueur abattu dans la surface va obtenir un pénalty. Le but sera inscrit par Donald Ekomy (60e), 2-1. Blessée dans son amour propre, l’équipe de Sunday FC trouve l’égalisation par Ntoume Nkoghe, d’Etoile Génie qui dévie le ballon du pied au passage avant de tromper son propre gardien et voir le ballon prendre la direction des filets (78e), 2-2.

Un résultat qui ne changera plus jusqu'à la fin du match. Etant une finale il fallait alors déterminer le vainqueur. A l’épreuve fatidique des tirs au but, Etoile Génie plus adroit va réussir ses cinq essais, alors que Sunday FC va rater un tir. Score final : 5-4 aux tirs au but (temps règlementaire : 2-2).

Un résultat qui a permis à Etoile Génie de réalisé le doublé de la saison (championnat-coupe) et avoir dans ses rangs le meilleur joueur, Philippe Nkoghe et le meilleur buteur du championnat, Béranger Missome avec 10 réalisations. Le trophée du finaliste malheureux a été remis à l’équipe de Sunday FC.

Prochain rendez-vous la saison prochaine, avec le nouveau bureau directeur que dirige désormais Jacques Mba Nzé.  

Ecrit par Prosper Sax NZE BEKALE 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam .