Article

Estuaire : fin du festival Grassroots du "Ballon d'Or"

La ligue de l'Estuaire, a cloturé dimanche 09 Juillet 2017 le premier festival de football des jeunes réservé à la catégorie des Benjamins. Supervisé par la Direction technique Provinciale de l'estuaire représentée par le DTP ( Directeur technique provincial ) Patrick Assoumou Eyi " CAPELLO" principal initiateur de ce festival qui  s'est joué tous les dimanches au complexe sportif en synthétique du " Ballon d'or" situé dans la commune d'AKANDA.
 
Trois catégories de Benjamins  étaient en lice  (U 9, U12 et U14 ), les matches de 10mn x 2 se sont bien déroulés dans une parfaite ambiance et sous le regard de certains parents contents de voir les "mwanas" à l'oeuvre.
 
C'est vrai que dans cette catégorie, on ne doit pas parler de compétition, juste faire jouer les enfants et leur donner le plaisir de toucher au ballon, la DTP a tenu cependant a organisé un tournoi dans chaque catégorie,ainsi chez les débutants ( U9 ) on a eu la participation des équipes du CPF, de L'AS Flack et de Jean de La fontaine.
 
Chez les U12,il y avait CPF, Jardin de foot du Gabon et Ballon d'or et en U14, Olympic du PK 5, International Fc et Ballon d'or.
 
A l'issue des finales de dimanche, sont montés sur la première marche du podium, Jardin de foot du Gabon chez les  U 9, Bétho Fc en U12 et Ballon d'or en U14.
 
Les trophées ont été remis aux équipes, mais aussi aux joueurs qui ont frappé à l'oeil des encadreurs durant ce festival,il s'agit de Oyono Ella de Bétho FC, Abogué Mathurin de Ballon d'or, Makemba du CPF Nasco, de la jeune "sucette" de Ballon d'or qui a joué avec les garçons, Noleng Stephen de olympic du PK 5, Nzogo Marcel du JDF et puis le soulier d'or toutes catégories confondues est revenu à Mbembo.
 
Signalons que le Ballon d'or -rien à voir avec le club- si vous préferez le meilleur joueur du tournoi est : Sucardino Michael Lucas "Marcelo " du club AS VAL qui a pour fief le quartier Nzeng Ayong.
 
Notons que ce festival est la suite du stage Grassroots organisé à Libreville en 2015 par la fédération gabonaise de football réservé aux éducateurs de football de base,
 
Belle initiative donc de la Ligue de football de l'estuaire qui est passé à la phase pratique de ce GRASSROOT, le président de la FEGAFOOT a bien coutume de dire lors de remises de diplômes après un stage  : " Le diplôme, c'est pas pour le placard, il faut être sur le terrain ". La ligue de l'Estuaire vient de montrer l'exemple, aux autres ligues qui avaient des stagiaires de suivre la voie tracée par la ligue de l'estuaire car l'avenir du foot-ball gabonais en dépend.
 
LES IMAGES DE LA CEREMONIE DE REMISE DES RECOMPENSES 
 
 
 
 
 
 
Ecrit par Fritz KOUM ( Akanda )

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam .