Article

CAN 2017 et Mondial 2018 : le format des éliminatoires connu

Suite à sa réunion du 14 janvier 2015, le Comité Exécutif de la CAF a approuvé le format des éliminatoires de la CAN 2017. Le pays hôte de cette édition sera désigné le 08 Avril 2015, au lendemain de l’Assemblée Générale Ordinaire de la CAF au Caire en Egypte.

Les éliminatoires de la 31eme édition débuteront au mois de juin 2015, utilisant les doubles dates de la FIFA du 08-16 Juin.

Pour la première fois également, le futur pays hôte prendra part aux phases qualificatives de cette édition, les matches concernés n'engendrant pas une comptabilisation de points mais seront considérés comme des matches amicaux.

52 équipes se sont engagées. Elles seront réparties en 13 groupes de quatre équipes chacun. Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, à l'exception de la poule dans laquelle va figurer le pays hôte qui n'aura la possibilité de ne qualifier qu'une seule équipe.

Par ailleurs, si du fait du forfait d'une équipe un groupe se retrouvait avec seulement trois équipes, ce groupe ne serait pas pris en compte dans la détermination des meilleurs deuxièmes.

Le tirage au sort des groupes sera effectué le 08 avril 2015 au Caire, juste après l’annonce du pays hôte de l’édition 2017.

D’autre part, le Comité Exécutif de la CAF a approuvé le format des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018.

Les équipes engagées passeront par trois tours préliminaires afin de ramener le nombre d'équipes à 20 afin de constituer 5 groupes de quatre équipes, le premier de chaque groupe étant qualifié pour la Coupe du monde. 

Les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA débuteront lors de la double date FIFA en Octobre 2015, sachant que le tirage au sort aura lieu le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg en Russie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam .