Article

CAN 2015 : les Panthères chutent face au Congo (0-1)

Les Panthères du Gabon se sont inclinées (1-0), ce 21 janvier à Bata, face aux Diables rouges du Congo lors de la deuxième journée de la phase de poule du groupe D. L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 47e par Prince Oniangué. Rien ne laissait cependant présager une telle issue, tant le match était engagé de part et d’autre, avec une légère domination gabonaise en première période. Ce sont, en effet, les Panthères qui se montreront les plus dangereuses. D’abord par Malick Evouna (19e), puis par Poko (21e), bien servi par Pierre-Emerick Aubameyang. A la 42e, c’est Levy Madinda qui se joue de la défense adverse mais bute sur le dernier rempart congolais, très inspiré durant cette rencontre. Les Gabonais bénéficieront d’une ultime occasion dans les arrêts de jeu de la première période avec un coup franc d’Aubameyang, qui sera repoussé par le gardien adverse. C’est sur le score de 0-0 qu’interviendra la mi-temps.

Au retour des vestiaires, ce sont les Diables rouges qui vont se montrer les plus dangereux. Des offensives qui s’avèreront payantes, lorsqu’à la 47e, Prince Oniangué, reprend de volée un ballon mal dégagé par la défense gabonaise. 1-0 donc pour le Congo, qui va préserver son avantage jusqu’au bout en dépit des velléités gabonaises, qui vont se ruer en attaque pour essayer de faire leur retard. Ces derniers s’exposent donc aux contre-attaques congolaises, qui auraient pu doubler la marque. Les Gabonais, quant à eux, ont manqué le coche à maintes reprises, ratant l’occasion de revenir au score, notamment par Frédéric Bulot, qui trouvera le poteau du gardien adverse. En dépit des changements offensifs opérés par Jorge Costa, les Panthères vont s’incliner. Une victoire méritée pour le Congo qui aura, avec beaucoup d’engagement et de réussite, à contenir les assauts adverses. Les Diables s’offrent ainsi leur première victoire à la CAN depuis 40 ans.

Pour le Gabon, il faudra d’ors et déjà se projeter sur le dernier match face à la Guinée Equatoriale, qui s’annonce électrique. La dernière journée sera en effet très disputée, chacune des quatre équipes pouvant se qualifier pour les quarts de finale. Avantage cependant au Congo et au Gabon, respectivement leader et deuxième du groupe D avec quatre et trois points, suivis de la Guinée Equatoriale (deux points) et du Burkina Faso (un point). A vos pronostics pour le 25 janvier prochain !

Avec Gabonreview 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam .