Article

AG élective de la Ligue de Football de l'Estuaire le 29 juillet 2017 à Cocobeach

Trois candidats se sont déjà manifestés, il s’agit de Mendy Kambangoye, actuel président de la sous-ligue d’Owendo, Tarcicius Binza et Serge Hamed Mombo, deux membres du bureau exécutif sortant.

La date du 29 juillet 2017 a été retenue par le secrétariat général de la Ligue de football de l’Estuaire (LFE) pour la tenue des deux assemblées générales portant respectivement par la présentation du bilan des activités de la saison 2016-2017 et le renouvellement du bureau exécutif, dirigé par Martial Améké Kendza, pour avoir immédiatement remplacé à ce poste, le président Jean Félix Mba Nzé (qui avait conduit cette liste en 2013), après à sa nomination au poste de secrétaire général de la Fégafoot, quelques mois après.

Le président sortant, n’étant plus à mesure de se repositionner pour des raisons personnelles, le secrétaire général de la LFE, Sadrick Essono Mounguengui, nous a fait entendre qu’il y a trois candidats qui se sont déjà manifestés, même si aucun d’entre eux, n’a encore déposé officiellement le dossier de candidature à son bureau. « Les dossiers de candidature comprennent : la demande manuscrite adressée au secrétariat général de la LFE, l’acte de naissance légalisé, l’extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois, un curriculum vitae sportif, la liste des membres du futur bureau exécutif, deus demi photos, être de nationalité gabonaise et une caution de 500 000 francs, non remboursable. La date butoir de dépôt de dossier pour les candidat est fixée pour le vendredi 21 juillet prochain à 15 heures », a-t-il rappelé.

Si toutes les conditions sont réunies, la LFE connaîtra son nouveau président parmi les trois candidats qui se sont manifestés il y a quelques jours. De Mendy Kambangoye, actuel président de la sous ligue d’Owendo, élu en 2015 à Serge Hamed Mombo en passant par Tarcicius Binza, deux membres du bureau exécutif sortant. Ces derniers nous ont confirmés de vouloir diriger la plus grande Ligue du pays pour les quatre prochaine années.

Pour Mendy Kambangoye, qui avait perdu l’élection en 2013, face à Jean Félix Mba Nzé, sa nouvelle candidature est motivée pour son implication à tous les niveaux dans la pratique du football en tant qu’ancien joueur, entraineur, organisateur, président fondateur des clubs. « Tout ceci constitue un atout et une somme d’expérience pour apporter un souffle nouveau à la Ligue. »

Avant d’ajouter que, « l’élargissement de la base par la création de nouvelles sous-ligues pour une meilleure couverture de l’ensemble de la province en tenant compte du découpage administratif par arrondissement fait partie de mes projets d’action… » Mendy Kambangoye, enseignant de formation est marié, père d’enfants et occupe actuellement, le poste de proviseur au lycée privé Saint Pierre à Libreville, situé à la gare routière. 

 

 

 

 

 

 

Quant à Serge Hamed Mombo, vice-président du bureau sortant, qui avait fait sa déclaration au termes des finales des écoles et centres de formations qui se sont disputées mardi 11 juillet écoulé au stade de Nzeng-Ayong, il entend beaucoup s’adonner à la formation de base et au football féminin. Il entend aussi poursuivre le travail et les chantiers de l’équipe sortante, dont il était membre, en apportant sa touche personnelle.

L’homme qui est un officier de police, est marié, père d’enfants et est l’actuel intendant de l’équipe nationale, les Panthères du Gabon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Joint au téléphone jeudi 13 juillet dernier, Tarcicius Binza, ancien arbitre fédéral, président de la commission du football féminin du bureau sortant, qui est aussi père d’enfants, nous a pas décliné son projet d’action. Très réservé, il nous a tout simplement confirmé sa candidature. « Je suis candidat, c’est tout ! »

Théâtre de l’évènement, la ville de Cocobeach, dans le département de la Noya, samedi 29 juillet prochain à 10 heures. Sauf changement de dernière minute. 

Ecrit par Prosper Sax NZE BEKALE  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam .